11 septembre 2020

Le matériel

#1 le matériel

Photographier ses enfants est un moment merveilleux.
Témoins de tellement jolies choses, comment garder ces souvenirs si précieux pour toujours ?

La photographie est ma réponse. Je partage avec vous toutes mes astuces, mon expérience, mais aussi mes échecs de photographe et de maman, pour que vous puissiez garder vous aussi de merveilleux portraits de vos enfants.

C’est parti.

Dans ce premier article nous allons parler du matériel.

Alors on pose déjà les bases il y a 2 écoles.

Ceux qui prendront les photos avec un appareil photo, et ceux qui prendront les photos avec leur smartphone.

Tout est ok et très franchement je trouve que chacun d’entre eux à son utilité. Je passe moi même de l’un à l’autre en fonction des moments.

Dans ce premier article nous allons voir de quel matériel nous avons vraiment besoin pour capturer les moments de nos petits loups.

Alors nous allons commencer par le téléphone.

Le smartphone. Son gros point fort évidemment c’est que (malheureusement) il est devenu le prolongement de notre main, et que du coup nous l’avons (presque) tout le temps avec nous. C’est celui là que nous dégainerons si nous sommes témoins d’une scène que nous ne voulons pas rater.

Son point faible, la qualité de l’image, le peu de marge de manoeuvre, moins l’impression de composer sa photo.

Alors partons du principe que nous avons un smartphone assez efficace, parce que maintenant ils ont quand m^mee intégré de super appareils photo à l’intérieur…
Quelques petits réglages s’imposent…

– qualité de ma photo

– logiciels de retouches

Nous verrons cela dans un autre article. Mais en tout cas on retient que seul le smartphone (bien réglé) suffit.

L’appareil photo.

Que l’on soit de l’équipe Canon, Nikon ou une autre voici ce que je vous conseille.

  • Un bon boitier. Il pourra alors faire selon votre investissement vous donner de belles images dites «plein format». En gros avec une qualité d’image digne des plus grandes affiches 4X3 😉
  • Les objectifs. Et c’est là THE BIG QUESTION. Je vous conseille si vous démarrer un objectif qui puisse à la fois vous servir pour du portrait et des plans plus larges. En général dans les packs pour les petits boitiers on vous propose avec votre appareil un 18-75mm. Il vous servira pour tout, sans être un super performant. L’idée est de pouvoir très vite s’adapter à votre enfant.
    En fonction de votre envie (portrait ou non) et l’âge de bébé, vous choisirez des objectifs différents.
    Si votre envie se porte ce jour là sur du portrait optez pour un 50mm le roi des portraits. Un 35mm vous emmènera également vers de beaux portraits, un poil plus artistique.
  • Est ce que je dois avoir plusieurs objectifs ? Oui bien sur si vous savez déjà jouer avec les réglages et que vous avez envie de choses différentes.
    Mais très franchement je ne pense pas que se soit le stylo qui fasse l’écrivain, ni l’objectif qui fasse le photographe. Alors lâchez prise et surtout amusez vous.

Un sac de transport. On l’oublie souvent et c’est ce qui rend la sortie de l’appareil photo faisable ou non. Prenez garde à bien traiter votre boitier et votre objectif. Prévoyez si vous sortez un sac adapté à votre appareil. Glissez toujours un petit chiffon pour essuyer votre appareil (avec délicatesse) si besoin. 

Enfin des accessoires. Selon que vous souhaitiez shooter une scène lifestyle ou plutôt organiser une séance un peu «studio», vous allez avoir besoin d’accessoires. Inutile d’investir. Nous possédons déjà tellement d’objet en réalité, qu’il suffit de regarder autour de vous. Commencez toujours par utiliser ce que vous avez, créez, amusez-vous.

Et voilà j’espère que cet article vous a aidé sur quoi prendre. CE QUE VOUS AVEZ. 

Si vous souhaitez des conseils n’hésitez pas 🙂

LAISSER DES MOTS DOUX