11 septembre 2020

Les différentes séances

#2 Les différents types de séances.

Il est important de bien comprendre que lorsque l’on photographie on fait un choix. A mon sens le premier choix est de savoir si l’on veut être SPECTATEUR ou bien ACTEUR de la scène que nous allons photographier.

Le spectateur se pose en observateur et n’intervient pas dans la scène qu’il photographie. Il prend le parti de shooter ce qu’il voit, tel quel. Il apportera par son oeil artistique, une composition de photo par son cadrage et sa lumière, mais ne choisira pas de placer ou déplacer les éléments.
Dans la photographie d’enfant, on retrouvera ce parti pris dans les séances photo LIFESTYLE. C’est un reportage de vie. Presque caché, le photographe capture des scènes de vie sans intervenir.
C’est un style très apprécié, qui nous livre comme un secret. On y retrouve les différentes étapes de vie de bébé, ses progrès, les détails de sa vie, son cocon…

Le photographe ACTEUR choisira quand à lui d’intervenir et même de composer sa photo. Alors il décidera de créer plus ou moins. Arrière plan, objets, décors, sujets… Rien n’est laissé au hasard. Il choisira alors de guider son sujet afin d’obtenir ce qu’il a en tête. Adaptée à l’enfant ce type de séance nécessite beaucoup de patience, et de compréhension de la psychologie de l’enfant. Il ne s’agit pas de demander à l’enfant de sourire bêtement pour obtenir un joli portrait. Le décor, et les accessoires devront alors être prêts en amont. Le photographe aura déjà pensé à sa cène et comment amener son petit mannequin là où il le souhaite. Mais il aura aussi en tête que ce ne sera peut être pas le moment…
Ce genre de séance dite de «Studio» sont alors un défi humain et artistique. 

Vous voilà maintenant avertis et fasse à un choix. Quel photographe êtes-vous ?
Pour ma part cela dépend des moments…
Je passe très facilement et avec une grande joie de l’un à l’autre.

Petit récapitule des différents types de séance :

  • Lifestyle – photographe est spectateur – lieu : chez soi ou à l’extérieur/
    On laisse laisse aller et capture la scène qui a lieu devant nous.
  • Portrait studio – photographe est acteur – on se concentre sur le sujet. Décor épuré, lumière naturelle ou artificielle.
    On amène le sujet là où on veut.

J’ajouterai également une catégorie spécifique aux enfants: 

  • LE NEWBORN POSING : spécifique aux nouveaux-nés, ce type de séance à lieu en studio. On cherche des portraits artistiques du nouveau né. Adaptée à ses besoins cette séance nécessite, un gros travail de préparation, dans les décors, matériels mais aussi sur les besoins du nouveau-né. La manipulation du tout-petit nécessite un savoir-faire et ne peut pas s’improviser.

Alors quel type de photographe êtes-vous ?

LAISSER DES MOTS DOUX